Vacances Citoyennes Vacances Citoyennes

Association Projet Educatif

Projet Educatif

Un projet éducatif a pour ambition d’assurer à toutes les actions éducatives cohérence, convergence et complémentarité.
Vacances Citoyennes s’attache à proposer des séjours dont le contenu correspond aux besoins des jeunes et à son projet éducatif. Il s’agit tout d’abord d’apprendre au jeune à découvrir et exploiter ses capacités, à être autonome tout en étant responsable et attentif aux autres et à son environnement. Toutes les activités sont conçues et mises en oeuvre afin de créer une dynamique de groupe et développer chez chacun un esprit de solidarité. Elles peuvent également permettre aux jeunes de pratiquer des activités qu’ils ne pourraient effectuer dans un autre cadre.
La consommation d’activités à outrance est absolument écartée pour donner une priorité à la vie en collectivité. En motivant toute participation par le jeu, on mettra l’accent sur la symbiose indispensable entre l’effort individuel et collectif. En laissant toute latitude quant aux choix des activités, en retour une régularité dans le suivi de celles-ci est demandée.
Le déroulement du séjour est fondé sur le respect du rythme de vie, compatible avec l’âge et les capacités physiques du jeune, avec une répartition harmonieuse des périodes d’activités et des temps calmes, dans des structures à dimension humaine. Pour les plus jeunes enfants, Vacances Citoyennes a le souci de créer un climat affectif sécurisant : il s’agit de les aider à surmonter d’éventuelles perturbations créées par la rupture avec l’environnement familial. Une attention permanente à leurs besoins est indispensable puisque leur autonomie est faible, en particulier sur le plan de l’hygiène alimentaire et corporelle mais aussi sur le plan affectif.
Un séjour en centre de vacances peut être l’occasion de déceler chez un jeune l’existence de problèmes. L’équipe d’encadrement a la capacité d’y répondre et est donc toujours disponible pour écouter, conseiller mais aussi faire preuve d’autorité. À une époque où de nombreux jeunes sont seuls, dépourvus de tout repère, et consciemment ou non, en souffrent, l’équipe d’encadrement joue un rôle essentiel en ce domaine. Le jeune doit trouver en centre de vacances des structures qui respectent ses besoins fondamentaux. La multitude et la diversité des situations qui traversent la vie d’un jeune en centre de vacances doivent susciter le plein épanouissement de celui-ci, tant au niveau physique, affectif que relationnel. L’éducation étant de tous les instants, tous les moments de la vie du séjour doivent être considérés comme partie intégrante des activités proprement dites. Sans qu’il soit question de se substituer aux familles ou à l’Éducation Nationale, Vacances Citoyennes se fixe comme objectif d’aider le jeune à apprendre à vivre en groupe, à être sensible aux problèmes quotidiens dans une structure collective, prémices de la vie en société.